Qui suis-je ? psychologue marseille, psy marseille

Psychologue Marie Desvaux

marie desvaux psychologue marseille

Parcours universitaire :

Je suis psychologue diplômée de l’Université de Bordeaux puis je me suis formée en psychopathologie du travail au CNAM de Paris. C’est le seul diplôme Français reconnu qui donne accès au titre de Clinicien du Travail et qui nous permet de prendre en charge des personnes en souffrance au travail pour un suivi psychologique et thérapeutique.

Trois types prises en charge possibles dans mon cabinet :

  • Psychothérapie : il s’agit de la thérapie par la parole qui a pour objectif d’amener la personne à un équilibre psychologique, de l’aider à atteindre l’appaisement intérieur qui lui suffira pour continuer son parcours de vie familial, social ou de couple.
  • Hypnothérapie : je me suis formée à l’hypnothérapie pour offrir aux patients un outil thérapeutique complémentaire à la psychothérapie (séances possibles à partir du 21 Aout 2017). Une ou plusieurs séances d’hypnose Ericksonienne pourront compléter la prise en charge thérapeutique puisque cette technique est particulièrement efficace sur les douleurs corporelles, les troubles du sommeil, le psoriasis, les angoisses, les reviviscences…etc.
  • Psychopathologie du travail : cette prise en charge est spécifique aux problématiques liées au travail. Ce soin répond à une méthodologie particulière, elle est reconnue en France par la délivrance du diplôme de clinicien du travail obtenu après une année d’enseignement et de stage au CNAM de Paris.
    Ci dessous, voici quelques éléments pour mieux comprendre en quoi consiste une prise en charge en psychopathologie du travail :

Notre parcours de soin :

Prise en charge du patient en souffrance au travail qu’il soit en activité, en arrêt de travail ou en questionnement et qui est exposé à un milieu de travail pathogène : problème de management, conflit dans le service ou dans l’entreprise, réorganisation, licenciement, passage à la retraite, deuil, psycho traumatisme, problématique liée au harcèlement moral ou physique …etc. Il faut savoir que la souffrance appartient à chacun et que chacun réagi différemment face à une difficulté en entreprise.

Il s’agira dans un premier temps de reprendre point par point cette histoire au travail si douloureuse, de la replacer dans le temps et l’espace. Ce travail d’analyse effectué par la psychologue et le patient lui-même permettra dans un premier temps un soulagement du salarié qui ne peut généralement plus y voir clair. Puis, nous organisons un parcours de soin qui permet à chaque séance une avancée vers le rétablissement psychique du patient et le déclin de ses symptômes (souvent il s’agit de troubles du sommeil, de l’appétit, de manifestations psychosomatiques, de troubles de l’humeur, d’angoisses, d’anxiété, de troubles cognitifs voire d’envies suicidaires). Enfin, je suis aussi là pour envisager dans les meilleures conditions une reprise du travail ou un autre avenir professionnel.

Je propose donc aux patients un parcours de soin qui permet de lier l’apport en psychologie et en psychiatrie grâce à la collaboration avec le Dr Rhondali, psychiatre, dans le même cabinet. Ce travail conjoint permet au patient d’avoir accès aux actes médicaux que ne peut pas délivrer la psychologue comme l’arrêt de travail ou une médication si le patient en ressent le besoin.

Faire le lien pour mieux se rétablir :

Ayant travaillé en service de médecine du travail dans les Bouches-du-Rhône et connaissant bien le tissu médical en santé au travail, je serai en capacité de faire le lien avec le médecin du travail, votre médecin traitant ou les autres professionnels du réseau médico-psychologique.

Certificat : je suis aussi habilitée à la rédaction de comptes rendus cliniques quand la situation le nécessite dans le cadre de la constitution de dossiers médico-psychologiques ou juridiques suite à des événements traumatiques au travail.

Autres prises en charge possible :

Enfin, mes compétences de psychologue clinicienne et mes expériences m’amèneront également à suivre l’adulte sur d’autres problématiques de vie. En effet, le travail est souvent une “porte d’entrée” qui peut ensuite permettre à la personne l’accès à une thérapie plus générale (famille, couple, histoire infantile, trauma, deuil, maladie…etc.).

Si vous avez d’autres questions ou des doutes ...

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychothérapie Marseille à l’attention de Marie Desvaux . psychologue marseille, psychologue clinicien, marseille psy, psychologue 13006, psychologue pour enfant, psychologique, psy marseille, psychologue pour adulte, psychologue pour adolescent, psychologue pour seniors, psychologue pour couples, psychologue pour famille